La perte de cheveux chez l’homme

La perte de cheveux chez l'homme

Ceux qui en ont, les adorent. Ceux qui n’en ont pas, en désirent. Et ceux en train de les perdre, feront tout pour les garder. Nous parlons bien des cheveux. Votre premier réflexe pourrait être de blâmer vos parents, car l’une des causes principales dû à la perte des cheveux reste la génétique. Mais ça n’est pas la seule ! Vous pourriez être surpris de connaître toutes les raisons à la calvitie chez l’homme.

Comprendre la perte de cheveux qui vous affecte ?

Environ 1 homme sur 2 vit avec la calvitie. Quand un homme commence à se rendre compte qu’il perd ses cheveux, il a tendance à paniquer. Il suppose immédiatement que rien ne pourra empêcher la génétique de précipiter la chute.  Ne paniquez pas ! Dans un premier temps parce que le stress accentue la perte des cheveux. Egalement, parce qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les hommes perdent leurs cheveux et certaines sont évitables.
Vous trouverez ci-dessous les différentes causes d’une calvitie chez l’homme et comment les traiter.

1

La génétique

L’alopécie androgénétique est la calvitie dû à la génétique, une des principales causes transmises par vos parents.

Comment éviter l’évolution d’une calvitie ?

Pour une perte de cheveux génétique des traitements précoces existent: finasteride, minoxidil.

Ces traitements stoppent la chute de cheveux chez 90% des hommes.

2

La vieillesse

Malheureusement, il est compliqué de combattre dame nature. Au fur et à mesure des années, les hommes verront une perte de cheveux et un éclaircissement à mesure qu’ils vieillissent. A partir de 30 ans, la croissance des cheveux commence à ralentir et le volume diminue.

Comment éviter l’évolution d’une calvitie ?

De nos jours, beaucoup d’hommes acceptent la perte de cheveux à l’âge avancé et la porte avec style.

Cependant si vous n’êtes pas heureux de perdre vos cheveux et que cela vous provoque un complexe insurmontable : les transplantations capillaires sont des traitements cliniquement efficaces.

3

L'alimentation

Votre alimentation n’est pas correcte ! Comme beaucoup d’autres choses, vos cheveux ont besoins de nutriments spécifiques pour se développer et rester en bonne santé. La perte de poids soudaine, le manque de fer ou une mauvaise alimentation peuvent conduire à une perte de cheveux (temporaire généralement).

Comment éviter l’évolution d’une calvitie ?

Mangez un régime sain et équilibré avec beaucoup de protéines, de fer, de zinc et de biotine.  Les légumineuses comme les haricots et les lentilles sont d’excellents aliments pour commencer.

4

Le stress

Vous êtes très stressé ! Contrairement à ce que la plupart des personnes peuvent penser, le stress est une cause très rare de perte de cheveux. Il existe une cause à la perte de cheveux liée au stress il s’agit d’un choc émotionnel ou d’un stress physique. Cette cause provoque une perte de cheveux sur une zone qui peut se répandre.

Comment éviter l’évolution d’une calvitie ?

La meilleure des solutions reste l’élimination de la cause de votre stress. Lorsque cela est impossible (ex : votre travail impossible à quitter), envisagez peut-être une thérapie comportementale cognitive et faire des exercices pour gérer le stress, cela permettra de diminuer la perte de vos cheveux.

5

le traitement de vos cheveux

La mode, le style et les cheveux sains s’entendent aussi bien que l’huile et l’eau. Il est vrai, que les tresses serrées ou plaquées, les chignons ou les différents traitements que vous mettez sur vos cheveux peuvent endommager le cuir chevelu de façon importante. A savoir : si les racines sont endommagées, cela engendre une perte de cheveux.

Comment éviter l’évolution d’une calvitie ?

Soyez différents et ne suivez pas les tendances !
Prenez soin de votre cuir chevelu en utilisant des shampoings et des revitalisants hydratants, et évitez d’attacher vos cheveux trop souvent sans interruption.

6

Le psoriasis cutané

Le psoriasis cutané provoque de fortes démangeaisons entrainants des pellicules. Éviter de gratter un maximum car les risques de saignements, d’infections ou encore de s’arracher les cheveux sont fréquents.

Comment éviter l’évolution d’une calvitie ?

Si vous pensez être atteint de psoriasis, consultez votre médecin qui vous fournira des traitements tels que des shampooings spécifiques. La croissance des cheveux devrait revenir à la normale une fois le psoriasis traité.

7

la dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est maladie de peau inoffensive que l’on peut trouver sur le cuir chevelu. Elle apparaît sous forme de plaques rouges recouvertes de pellicules qui provoquent d’importantes démangeaisons. Celles-ci peuvent s’infecter ce qui peut causer la perte des cheveux.

Comment éviter l’évolution d’une calvitie ?

Tout d’abord, éviter de vous gratter car cela peut provoquer des infections puis prenez rendez-vous chez le médecin. La croissance des cheveux devrait revenir à la normale  une fois le cuir chevelu moins enflammé. Les leds (machine au centre ou casque en vente chez Crineo) sont un traitement efficace de la séborrhée.