Implants capillaires

La solution Artas

La greffe de cheveux robotisée.

La greffe de cheveux automatisée est le traitement le plus avancé pour l’alopécie androgénique.
La seule technologie capable de réaliser une greffe de cheveux automatisée est le système robotique ARTAS. Ce robot est doté de la technologie la plus avancée au monde. Il améliore 3 aspects essentiels d’une opération de greffe capillaire : la précision, le contrôle et la rigueur.
Ceci est possible grâce à une technologie de pointe regroupant un système optique, infrarouge et un bon mécanisme robotisé.

La précision

Le Robot ARTAS va littéralement « scanner » le cuir chevelu sur une zone prédéfinie afin de repérer l’orientation des cheveux à prélever. Après ajustement de l’orientation, il prélève les cheveux sans aucune détérioration. Ce scan est effectué 60 fois par seconde afin d’avoir une précision optimale quant à l’angle du cheveu à l’instant où le prélèvement sera effectué.

Le contrôle

Le système robotisé ARTAS permet un contrôle absolu avant et pendant la phase d’extraction des cheveux : la profondeur de ponction, l’angle ou la rapidité de rotation font partie des paramètres automatiquement calculés par un algorithme extrêmement performant. Ces réglages sont suivis en temps réel (60 images/sec) et ajustables par le chirurgien lors de l’opération si nécessaire. La vitesse de rotation du punch de prélèvement est de 3000 tours/minute, ce qui implique un prélèvement très précis avec un minimum d’impact visuel (cicatrices). Ce contrôle absolu permet également de gagner en rapidité. Les opérations réalisées en greffe capillaire robotisée sont 2 à 3 fois plus rapide qu’en FUE (Follicular Unit Extraction) manuelle ou FUT (Follicular Unit Transplantation). L’utilisation d’un punch de 0 ,9mm (19G) ou de 0,8mm (20G) est possible, ce qui réduit considérablement la taille des points résiduels.

La rigueur

Les robots ne sont jamais fatigués ! Grâce au robot ARTAS® nous éliminons l’erreur humaine, due à la fatigue d’une opération minutieuse. De plus, les prélèvements sont calculés de manière égale afin d’obtenir une répartition idéale et homogène sur la zone donneuse. Ainsi, le taux de transsection (lorsque le bulbe est sectionné, ce qui a pour conséquence la mort du greffon) est réduit de manière considérable. La technique de greffe de cheveux automatisée a désormais un nom : Le robot ARTAS.

ATTENTION
Bien que l’opération soit robotisée, pour la plupart des paramètres (automatiquement réglés) il est nécessaire de préciser que le contrôle reste humain. Pour chaque intervention de greffe de cheveux automatisée, le robot requiert au minimum 4 personnes (1 technicien, un médecin, 2 infirmier(e)s) parfaitement formées présentes dans la salle d’opération.

Implants capillaires avec le robot Artas

Le Robot ARTAS convient à tous ceux qui recherchent un traitement d’implants capillaires rapide, sans cicatrice et avec la meilleure qualité possible.

 

Rapidité

Le Robot ARTAS est rapide, c’est l’une de ses principales qualités, et permet de prélever un très grand nombre de greffons pour une greffe capillaire encore plus précise.

Il est désormais possible de traiter des zones étendues (jusqu’à 3000 greffons soit 8000 cheveux), qui jusqu’à présent ne pouvaient l’être qu’avec la procédure FUT (technique des bandelettes) ou en plusieurs sessions, espacées d’au moins 8 mois, avec une procédure FUE manuelle.
Ainsi un grand nombre de patients pourront bénéficier d’un traitement en une seule séance grâce à la technique FUE Robotisée d’implants capillaires.

Qualité

La seconde qualité du Robot ARTAS réside dans la qualité
des greffons prélevés

Ils sont plus homogènes et entourés d’une fine couche de graisse, où se trouvent les cellules souches qui permettent le parfait développement des greffons implantés. On sait aujourd’hui que la repousse de ces greffons est nettement meilleure.

Cicatrisation

Enfin, la troisième qualité du Robot ARTAS est une meilleure cicatrisation.

La zone donneuse (prélevée) est complètement indétectable après une dizaine de jours seulement, et déjà bien masquée 3 jours après l’opération, grâce à la petite taille du punch de prélèvement (0,9 mm de diamètre).

prix

Le prix des interventions pour les implants capillaires varie en fonction de la zone à traiter et du nombre de greffons à implanter.

Il est nécessaire d’établir un diagnostic pour savoir si cette technique vous correspond, et à quel degré. Cependant, sachez qu’en général nos interventions d’implants capillaires démarrent à 5500€ et évolue en fonction des besoins des zones à traiter.

Les interventions en 4 étapes

1

La préparation

Une fois que vous êtes changé et en tenue d’opération, nous prenons les photos nécessaires à l’intervention. Ensuite nous définissons la zone donneuse, située à l’arrière de la tête. Cette zone doit être rasée à 1mm pour que le robot puisse visualiser les unités folliculaires. Le médecin effectue alors une anesthésie locale afin de rendre la suite de la procédure complètement indolore.

2

Phase d'extraction

Pendant que vous êtes installé sur la chaise d’opération, le système ARTAS cartographie la zone donneuse afin d’analyser le positionnement et l’angle des unités folliculaires à prélever. Sous la direction du médecin en charge de l’opération, le robot ARTAS va prélever des cheveux dans la région sélectionnée, et ce de façon aléatoire afin qu’elle garde son apparence naturelle.
Ce protocole est le même jusqu’à l’obtention du nombre de greffons désiré. Un temps de pause est nécessaire entre les deux étapes de votre intervention d’implants capillaires. Celle-ci vous permet, dans la plupart des cas, de déjeuner dans une salle qui vous est spécialement dédiée.

3

Phase d'implantation

Les unités folliculaires sont ensuite implantées dans la zone souhaitée.
Une fois tous les greffons réimplantés, vous repartez du centre CRINEO avec toutes les instructions concernant les jours qui suivent l’opération. Des bilans de contrôle sont nécessaires à 3, 6 et 9 mois après une intervention afin de s’assurer du bon déroulement de votre traitement.

4

Les suites de l'intervention

Après l’intervention : vous serez en mesure de reprendre vos activités quotidiennes normales.
Une à deux semaines après vos implants capillaires : les deux régions traitées (donneuse et receveuse) auront repris une apparence quasi normale. Après 3 semaines, les cheveux existants ont repoussé et il n’y a de traces de l’intervention.
Six mois après l’intervention : vous constaterez la repousse permanente des cheveux transplantés, qui se poursuivra graduellement jusqu’à 15 mois après la greffe.

Artas en bref

Résultats naturels

Le contrôle des paramètres de profondeur, d’angle et de direction de l’implantation garantit un résultat naturel. Par ailleurs l’espacement entre deux greffons est optimisé, et le dessin de la ligne frontale suit votre ligne d’origine pour un aspect harmonieux.

Rapide

Le système ARTAS® peut prélever jusqu’à 900 greffons par heure. Il est donc possible d’envisager des opérations de greffe capillaire nécessitant un grand nombre d’unités folliculaires (jusqu’à 3000) en une seule journée, là où les techniques manuelles peinent à dépasser les 1500 greffons.

Qualité

L’ensemble des analyses du robot permet de récupérer une fine couche de graisse tout autour du cheveu et de son bulbe. Celle-ci préserve les structures anatomiques du follicule pileux, zone où sont situées les cellules souches, indispensables pour la repousse.

Sans douleur

Toute la procédure de greffe capillaire se déroule sous anesthésie locale. Vous ne ressentez pas de douleur lors de l’extraction, ni pendant l’implantation. Vous serez en mesure de reprendre vos activités dès la fin de l’intervention.

Efficacité prouvée

La qualité des greffons lors d’un prélèvement avec le robot ARTAS® est la meilleure au monde. Elle est quasi parfaite. Un grand nombre d’études atteste de la meilleure repousse de ces greffons, à la fois en qualité et en nombre.

Sans cicatrices

Le Robot ARTAS® a une vitesse de rotation de 3000 tours/minute à 0,9mm de diamètre, ce qui assure une qualité parfaite du trou de prélèvement et permet une cicatrisation très rapide, sans laisser aucune trace.

Historique du robot Artas

Le système ARTAS a été commercialisé en 2011 (agrément FDA) par RESTORATION ROBOTICS (USA). Ces spécialistes de la robotique de précision et de la chirurgie assistée par ordinateur ont développé ce qui représente la plus grande révolution dans le marché des implants capillaires à ce jour. Le marquage CE, qui autorise le déploiement de cette technologie en Europe, a été obtenu en 2012. La qualité nettement supérieure des greffons qu’il prélève en fait la nouvelle star des plus grands chirurgiens du cheveu.

A chaque greffe de cheveux automatisée, tous les paramètres des robots utilisés dans le monde sont collectés par la société aux USA, permettant ainsi d’améliorer sans cesse le système. Il s’agit d’un véritable processus d’évolution constante. La cadence de prélèvement est passée en un an de 500 à plus de 1000 greffons par heure. Début 2016 ce robot qui effectue uniquement le prélèvement aujourd’hui est capable de réaliser la phase d’implantation, en réglant lui même l’espace entre deux greffons selon le nombre de greffons et la densité souhaitée.