L’alopécie chez la femme, un problème ? Des solutions.
03/01/19

L'alopécie chez la femme

La chute de cheveux est un problème très fréquent chez la femme. Près de 70% des femmes sont touchées par cette pathologie au cours de leur vie. En moyenne, une femme perd une centaine de cheveux par jour, mais lorsqu’il n’y a pas de renouvellement, la densité diminue.

Néanmoins, récupérer une boule de cheveux dans le bac à douche, passer l’aspirateur et retrouver le filtre entouré de ses cheveux  ou encore ne plus pouvoir passer la main dans ses cheveux sans en sortir une poignée… Ceci est inquiétant, et il faut traiter.

Nombreuses sont les causes de baisse subite de densité capillaire, la principale étant les dérèglements hormonaux (grossesse, accouchement, ménopause…). L’alimentation, l’hygiène de vie, des carences en fer ou vitamines, le stress ou un événement marquant, sont aussi des facteurs importants dans ce cauchemar. Mais ce n’est pas tout, les fers à lisser utilisés à outrance, les colorations/décolorations excessives, ainsi que l’utilisation de shampoings et autres produits inadaptés à son type de cheveux, favorisent fortement la chute de sa précieuse chevelure.

Pour y remédier, il faut consulter sans attendre. Même si le problème d’alopécie est encore léger, plus le traitement est démarré tôt, plus la patiente conservera son capital capillaire pour le futur. Une fois le diagnostic établi, le médecin saura déterminer quel traitement sera le plus adapté pour recouvrer sa chevelure, le plus rapidement, le plus sainement et le plus longtemps possible. Lest traitements, adaptés à chaque femme, sont efficaces pour stopper la chute, améliorer la qualité (diamètre, côté soyeux, couleur) et pour refaire pousser des cheveux.

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est une technique très efficace et sans danger puisqu’il s’agit de son propre sang, duquel on extrait les plaquettes par centrifugation puis qu’on réinjecte dans le cuir chevelu. La centrifugation permet d’obtenir un produit biologique très riche en plaquettes mais aussi en  facteurs nécessaires à la repousse et à la qualité des cheveux. Le protocole se déroule, dans la plupart des cas, en 3 séances à 15 jours d’intervalle. Un bilan est réalisé 3 à 6 mois après le traitement. On peut associer le PRP à des compléments alimentaires, de la lumière Leds et des cellules souches.

La Mésothérapie est un traitement qui permet des résultats quasi-immédiats ! Il s’agit tout simplement d’injecter de très petites quantités de Haircare de Vivacydirectement dans le derme. Ce produit  est un complexe d’acides aminés, d’acide hyaluronique, de vitamines et d’oligoéléments qui a  été mis au point spécialement pour le cuir chevelu. Le protocole se déroule en  5 séances,  à 2 semaines d’intervalle avec un bilan 3 à 6 mois après intervention.

Les lumières Leds et le laser Diode ont un effet de photobiomodulation, comme la photosynthèse pour les végétaux. L’association de la mésothérapie et de la lumière LED permet l’arrêt de la chute du cheveu et favorise une repousse de qualité (volume, brillance, repigmentation). Les résultats sont visibles au fil du temps et des séances réalisées.

Les cellules souches représentent l’avenir de la médecine. A partir de celles-ci,  nous pouvons reconstruire des cellules musculaires, osseuses, nerveuses et maintenant même des cheveux ! La recherche dans la microgreffe de cellules souches est en perpétuelle croissance et les résultats sont déjà exceptionnels. Deux techniques sont possibles, soit « Mésogreffe Rigenera » qui consiste à récupérer des cellules souches folliculaires derrière les oreilles et les injecter dans le cuir chevelu, soit « Nanofat » qui consiste à prélever de la graisse dans les zones du corps où les cellules souches sont présentes en grande quantité et l’injecter dans le derme du crâne. Il est même possible de combiner ces deux techniques pour encore plus d’efficacité.

Quand il s’agit d’une alopécie androgénique sévère, la greffe de cheveux robotisée est la solution la plus adaptée. Grâce au robot Artas, la greffe est désormais rapide et de très grande qualité. Ce robot est le seul au monde à réaliser la greffe de cheveux, il scanne le cuir chevelu et s’adapte en fonction du patient, il permet d’obtenir un rendu naturel et durable. Le prélèvement des greffons se fait dans la zone donneuse située à l’arrière de la tête,  et ils sont ensuite réimplantés dans les zones souhaitées.

Un suivi d’un an est réalisé après intervention et des traitements complémentaires sont parfois une bonne manière d’obtenir d’excellents résultats, encore plus rapidement.

 

En cas d’alopécie sur une petite zone, on peut également pratiquer une greffe FUE manuelle.

L’alopécie chez la femme, comme chez l’homme, est un problème pour lequel il existe des solutions  aujourd’hui. Il faut juste faire confiance au centre qui saura vous apporter la qualité de service qui vous est due.