Pourquoi votre barbe est-elle rousse ?
23/03/19

Pourquoi votre barbe est-elle rousse ?

Nous avons tous un copain brun qui pourtant porte une barbe rousse, ou peut-être vous-même êtes vous confronté à cette originalité… et vous vous demandez « pourquoi ? »

Nous allons essayer d’apporter des explications à ce qui semble être un mystère de la nature.

QUELQUES PETITES NOTIONS DE GÉNÉTIQUE 

La couleur de vos cheveux est déterminée par votre génome, c’est à dire par les gènes contenus dans votre ADN. L’ensemble des informations génétiques d’un individu s’appelle le génotype. Il correspond à la combinaison des différentes versions de gènes qui lui ont  été fournies par ses ancêtres. Les différentes versions d’un même gène sont appelées « allèles ». Par exemple, le gène responsable de la couleur des yeux possède différents allèles : oeil marron, oeil noir, oeil vert, oeil bleu… Nous héritons de nos allèles par nos deux parents, qui eux même en avait hérité par les leurs…

Les caractéristiques observables d’un individu dépendant de son génotype et son appelé phénotype.

En résumé, le génotype correspond à l’information génétique inscrite dans l’ADN tandis que le phénotype en est sa transcription visible.

Allez, c’est loin d’être une calamité, ne soyez pas si dur avec vous-même ! Messieurs, vous pouvez d’ailleurs être très sexy avec une barbe rousse…

Il se peut que dans votre arbre généalogique très lointain, une personne de votre famille ai été rousse et vous ai transmis ce gène qui soudainement réapparait
LA MÉLANINE, QU’EST CE QUE C’EST ?

La mélanine est un pigment responsable de la couleur de vos cheveux et des poils de votre barbe et de votre corps. La couleur de votre toison est définie à la fois par la quantité et par la qualité de mélanine qu’ils contiennent. En effet, il existe deux sortes de mélanine :

•       L’eumélanine (pigment noir)

•       La phéomélanine (pigment jaune à rouge)

Mais alors, comment est ce que ca marche en pratique ?

– Les cellules capillaires des personnes brunes ne contiennent que de l’eumélanine (pigment noir)

– Celles des personnes blondes contiennent beaucoup de phéomélanine (pigment jaune) et un peu d’eumélanine (noir)

– Tandis que celles des personnes rousses contiennent principalement (pigment jaune à rouge)

 

 

 

Les scientifiques ont découvert, il y a plus d’une dizaine d’année, un gène particulier appelé « MC1R » qui transforme l’eumélanine en phéomélanine. Ce gène va impacter les autres gènes et entrainer une teinte des poils qui diffère de la teinte des cheveux.

 

 

 

Il suffit de posséder un seul gène pour découvrir des poils roux sur votre barbe ou ailleurs… 
2 gênes MC1R Si vous possédez 2 gènes MC1R grâce à vos parents, cela explique que vous soyez totalement roux.

Maintenant vous savez tout et vous pourrez exposer votre côté « intello scientifique » à votre prochain diner entre amis.

 

Vous n’avez pas de barbe et vous rêvez d’en avoir une ? Venez consulter chez Crineo, nous avons la solution !